Accueil
 
Ecrits divers
    ________________________
 
Folklore et musique
 
Le catalogue complet des articles, conférences et ouvrages d'Edouard Senny concernant le folklore et la musique est disponible sur la page "Chronologie". Ces écrits sont présentés en caractères normaux et soulignés. Les références de certains écrits sont repris dans le catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique.
La participation de Senny à l'ouvrage "Chansons populaires de l'Ardenne Septentrionale" (Lorcé et Filot), édité chez Schott-Frères en 1961, est "une contribution de premier ordre au folklore musical de Wallonie" (R.Pinon). L'ethnomusicologue liégeois Michel Sepulchre a réalisé un site internet  intitulé "Chansons de Wallonie", dans lequel la conférence "Chansons traditionnelles wallonnes pour l'école" (1979) est intégralement retranscrite.
 
Les autres écrits concernent la musique liturgique, profane ou sacrée.
 
Histoire locale
 
Durant les années 1950-60, Edouard Senny s'est adonné à l'histoire de son village et de sa région. Pendant ses heures de loisirs, il a écrit cinq ouvrages:
- "Filot - Notes d'histoire", parues du 21 octobre 1956 au 16 décembre 1962, dans un journal local, "L'Ardenne liégeoise".
- "L'art au pays de Logne", inédit, composé de trois parties:
Architecture: l'église romane de Xhignesse, Peinture: Richard Heintz, Sculpture: Jean Del Cour.
- "L'église romane de Xhignesse" (brochure éditée par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège avec la collaboration du Syndicat d'Initiative de Hamoir. Trois éditions successives ont vu le jour; la dernière est datée de 1976). La référence de cette brochure est reprise dans le catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique.
- "Notices historiques sur Grimonster" (Ferrières), inédites et datées de 1969.
- "Toponymie de Filot", inédite, datée du 13 janvier 1961 et accompagnée d'une carte toponymique du village.
 


Annexe: articles concernant Edouard Senny (liste non-exhaustive)
 
- Deliège, C., "Songeant à Edouard Senny…", dans Musique Sacrée de Edouard Senny (1923-1980), 2° édition, 1984 (plaquette éditée dans Les Cahiers de Musique Vivante, collection dirigée par G. Zeevaert).
- DW., Ph., "Création de Jésus, cantate d'Edouard Senny", dans la Gazette de Liège, mai 1970.
- Froidebise, A., "Edouard Senny", dans L'Organiste, n° 2-1980 et dans Musique Sacrée de Edouard Senny (1923-1980), 2° édition, 1984 (plaquette éditée dans Les Cahiers de Musique Vivante, collection dirigée par G. Zeevaert).
- G., E., "Rencontré Edouard Senny", dans la Gazette de Liège, 30 novembre 1978.
- Matot, P., "La cantate Jésus d'Edouard Senny", dans L'Organiste, n° 3-1970.
- Mertens, G., "A Filot-sur-Orgue, la musique et la chorale d'Edouard Senny", dans Pourquoi Pas?, mars 1970.
- Pâques, L., "Jésus, cantate populaire sacrée", dans le Bulletin de la Société Liégeoise de Musicologie, n° 26-1978.
- Pousseur, H., "Senny d'alors et pour toujours", texte inédit, août 1989.
- Quitin, J., "Création du Requiem d'Edouard Senny", dans le Bulletin de la Société Liégeoise de Musicologie, n° 16-1976.
- X., "Qui êtes-vous, Edouard Senny?", dans les Cahiers Pédagogiques de Bernardfagne, 1970.
- Zeevaert, G., "A propos de la cantate Jésus", dans Musique sacrée de Edouard Senny (1923-1980), 2° édition, 1984 (plaquette éditée dans Les Cahiers de Musique Vivante, collection dirigée par G. Zeevaert).